visites

Atelier de direction technique®

Exposition à l'amiante dans les lieux et les pratiques du spectacle.

document de formation téléchargeable:

risquespectacle.monsite-orange.fr/formation%20amiante%20spectacle%2006092011.doc

site internet complémentaire: //amiantespectacle.monsite-orange.fr/

 

Etude: le risque amiante dans les pratiques du spectacle: risquespectacle.monsite-orange.fr/revue%20initiale_2%20v10102012.pdf

 

Le spectacle n’a pas été épargné par l’amiante qui, en raison de ses propriétés, a été largement utilisé dans les procédés de construction des établissements jusqu’en 1997 et même au-delà. Si les produits de traitements de résistance au feu des décors n’associent plus l’amiante, les constructeurs sont toujours susceptibles de rencontrer des matériaux contenant de l’amiante (MCA), à l’occasion de situations multiples.

 

 

L’ignorance ou la confusion, parfois volontairement entretenues, conduisent encore aujourd’hui, à exposer tous les corps de métiers techniques à des expositions de pollutions parfois fortes et régulières (tous les personnels de « maintenance »): on déplore un nombre de malades croissant ainsi que deux décès reconnus dans une grande institution parisienne. Des problèmes dramatiques apparaissent aujourd’hui dans des salles de spectacles de tailles diverses, en raison de repérages inexistants ou absconds, laissant apparaître une évaluation des risques incomplète.

 

 

Cette journée d’information permettra aux participants de mieux connaître l’amiante : qualités, produits, maladies, moyens de prévention, matériaux de substitution. Le programme sera complété d’un exposé sur la réglementation actuelle puis d’une réflexion nourrie des interrogations des participants, en y associant éventuellement leurs documents.

 

 

Le but de cette journée est de faire le point sur les obligations et  les responsabilités des différents acteurs (propriétaires, exploitants, salariés) et de permettre une approche de la gestion du risque amiante, en évaluant le niveau d’exposition possible des salariés en vue d’intégrer ce risque dans la stratégie de prévention de l’établissement.

L’amiante, c’est 3000 morts par an chez les salariés en activité en 2006 et 25% d’augmentation tous les trois ans jusqu’en 2025 (100 000 morts environ), auxquels il faut rajouter les retraités et les victimes d’exposition environnementale.

 

 

 

 

Programme de la journée de sensibilisation au risque amiante dans les lieux et les pratiques du spectacle -  inspiré de l’arrêté du 22 décembre 2009 définissant les contenus et les durées des différentes formations liées aux expositions à l’amiante -

Public visé

Personnels d’encadrement et de maîtrise technique des entreprises du spectacle et de l’événementiel, membres de CHSCT, délégués du personnel.

 

Utilisateurs de la licence « exploitant » et encadrement.

Objectif pédagogique

 

Comprendre le risque amiante dans les activités du spectacle pour approcher les bases de l’évaluation.

Durée

 

7h00 en face à face

Moyens pédagogiques

 

Exposés théoriques, projection, atelier de réflexion, documents remis aux stagiaires.

Formateur

Frédéric Blanc formateur sous-section 4 et sous-section 3 –

Evaluation des compétences

 

Test final : QCM d’évaluation des connaissances

Mise en oeuvre

Groupe de 4 à 9 stagiaires

 

1 – Découvrir et connaître

- Connaître les caractéristiques et propriétés de l’amiante et ses effets sur la santé. Connaître l’effet synergique avec le tabac.

- Connaître les produits et les dispositifs susceptibles de contenir de l’amiante. Connaître les modalités d’identification des matériaux  susceptibles de contenir de l’amiante.

- Connaître les opérations pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante et les niveaux d’exposition induits

 

2 – Comprendre les obligations des propriétaires

- Connaître les obligations des propriétaires d’immeubles bâtis concernant la recherche de flocages, calorifugeages et faux plafonds contenant de l’amiante et le repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante.

- Connaître les documents exigibles lors de toute intervention sur ces immeubles (Dossier Technique Amiante, notamment).

 

3 – Apprécier les exigences réglementaires du code du travail

Approcher les exigences de la réglementation relative à l’interdiction de l’amiante et à la prévention du risque amiante : la protection des travailleurs, les dispositions relatives à la surveillance médicale et à l’information personnelle des travailleurs, élimination des déchets amiantés.

 

4 – Le programme sera complété d’une réflexion nourrie des expériences et des interrogations des participants sur la base de leurs documents.

 


L’objectif de cette journée est de faire le point sur les devoirs et les responsabilités des différents acteurs (propriétaires, exploitants / utilisateurs, salariés) et de permettre une approche de la gestion du risque possible d’exposition des salariés, pour intégrer ce risque dans la stratégie de prévention des structures.